Trafic
QSL
Diaporama
Localisation
Gardois dans le monde
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Liens
Réseaux d'urgence - -Réseau ASUR

Le réseau ASUR


 L'idée du réseau ASUR ( prononcez « AZUR » ) n'est pas nouvelle, mais se trouve relancée par le bilan des der­nières intempéries qui ont frappé notre département. En effet, on a pu se rendre compte, malgré un bon travail fourni par le réseau ADRASEC que peu d'oms sont équipés en station radio VHF autonome, alimentée par batte­rie, et donc pouvant relayer des messages importants. Je propose donc de créer ce réseau dont le nom ASUR signifie: «Assistance aux Situations d'Urgence par les Radioamateurs »

Les buts du réseau :

1.      Mettre à disposition des moyens radio supplémentaires pour renforcer la section Adrasec départementale;

2.      Assurer l'échange d'information vers d'autres membres du réseau ASUR, disposant de moyens téléphoni­ques et EDF;

3.      Faire connaître ainsi l'activité radioamateur par une actions bénévole et désintéressée auprès de sa com­mune.

Les moyens :

Pour faire partie du réseau, chaque membre doit être radioamateur mais non membre Adrasec et posséder au minimum :

 1.        Une station VHF, simple à utiliser, alimentée par batterie pouvant fonctionner pendant 5 jours en service intermittent.

La recharge de ta batterie pourra être faite par différents moyens, le plus simple étant un chargeur d'entretien fournissant un faible courant pour maintenir la batterie à environ 80% de sa charge no­minale. Ce chargeur d'entretien tire son courant du réseau EDF ou de panneaux solaires, ou d'une petite éolienne, et ce tout au long de l'année.

2.        Une antenne de construction robuste, solidement fixée sur son support, et la descente du câble coaxial bien assurée. A bannir les antennes colinéaires en fibre de plus de 1.5 m, à retenir plutôt les antennes Topfkreis, les GP, le simple doublet en tube.

Le gain de l'antenne importe peu, il faut privilégier sa résistance aux vents violents d'une tempête exceptionnelle (de type 1999 dans te nord du pays ).

3.       Un coin radio pour la station ASUR évidemment à l'abri d'une inondation.

Les membres pouvant se déplacer au moyen de véhicules type 4x4 pourront être connus. Les membres possédant une station UHF compatible avec ASUR et un portatif VHF devraient être connus égale­ment. Pour cela un relais transparent VHF/UHF est en cours d'installation sur un point haut (F5ZOR de F5IHN ).

La procédure :

En cas de situation d'urgence, pouvant être d'origine météorologique mais aussi de type pollution industrielle, etc, les membres sont tenus de se placer à l'écoute du 145,250 MHz, qui sera réservé au réseau ASUR.

La relation avec le CODIS se fait via uns des fréquences Adrasec, sur 145.575, 145,525,145.475 .

Il sera alors communiqué le statut de la situation d'urgence, c'est à dire plan rouge météo, plan oresc  ou autre plan,

L’OM doit alors se signaler auprès du maire de sa commune, ou des autorités locales par le moyen qu'il jugera adéquat ; Il pourra être directement contacté par la municipalité de sa commune qu'il aura préalablement informée de façon officielle de sa mise à disposition éventuelle en cas de situation d'urgence.

Tout cela n'est pas figé, et devra être discuté entre les différents acteurs et intervenants du réseau.

En attendant, trouvez-vous un appareil VHF simple et robuste, alimenté par batterie, et installez-vous une antenne indestructible !

 
A suivre . . 73's de F5IHN.


D’après le journal de l’URAG de janvier 2003

Date de création : 14/01/2010 @ 18:56
Dernière modification : 18/01/2010 @ 14:58
Catégorie : Réseaux d'urgence
Page lue 1651 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Liste de diffusion
Recherche



Webmaster - Infos
Activité Solaire
^ Haut ^