Trafic
QSL
Diaporama
Localisation
Gardois dans le monde
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Liens
Divers - 2010 04 Réception EME d'Arecibo

Arecibo en EME 400 MHz



Avril 2010, des essais EME (*) sont prévus depuis Arecibo à Porto Rico, laissant miroiter  la Lune avec une 19 éléments posée sur le balcon, c'est un rendez-vous qui ne se manque pas; mais pour avoir une écoute plus confortable, j'ai préféré monter quelque chose de stable et quant à faire, gagner 3 dB en couplant deux antennes.

Antennes EME.jpg

Les deux 19 éléments sont montées en polarisation verticale sur le tube horizontal; l'espacement entre les deux antennes est de 1,5 m.
Le tube horizontal est placé à l'intérieur d'un autre tube de diamètre juste supérieur et fixé, lui, au mât vertical.
Ainsi le tube support horizontal est libre et les deux antennes peuvent être orientées en élévation grâce aux deux cordelettes attachées en extrémités de booms.
L'orientation en azimut se fait en agissant directement sur le tube support vertical, libre lui aussi en rotation.
Il n'y a pas de rotor, tout est manuel; un haut parleur est déporté à coté de l'antenne pour permettre les réglages à l'oreille si des nuages se mettent à cacher la Lune
Quand le réglage est trouvé, on serre un peu les vis papillon des colliers qui maintiennent le mât vertical.
Vu la directivité des antennes, et le déplacement de la lune, il n'est nécessaire de retoucher aux réglages que tous les quarts d'heure, voire toutes les demi heures.

Les antennes sont des 75 Ohms; deux câbles 75 Ohms, de longueurs identiques les amènent sur un té, où l'on retrouve donc 37,5 Ohms, et là sans autre précaution la descente se fait en 50 Ohms vers la station par 8 mètres de câble présentant une perte de 0,9 dB sur 430 MHz.
Il en résulte un ROS de 50/37,5 = 1,33; la perte induite par ce ROS devrait être de l'ordre du dixième de dB; on s'en accommodera.

A l'écoute:
Le vendredi, le coup est dur: je n'entends rien!
Un tour sur Internet me montre qu'ils sont là et qu'ils alignent des  stations en télégraphie; je retourne à la station et je devine des signaux incertains au milieu du souffle, et si j'arrive à un moment à décoder KP4AO, c'est que je connaissais déjà l'indicatif.
Bref, le lendemain matin se passe à vérifier antenne, ROS, directivité, lobes etc jusqu'à ce que j'apprenne que leur ampli était en panne et qu'ils avaient... 25 Watts...
Mais samedi soir ils en auront 350; ça va cogner!

Re à l'écoute:
Samedi soir, j'allume, et ça cogne pas: un chuintement de BLU dans le souffle, compréhensible par bribes; je refonce sur Internet, on les voit trafiquer tranquillement en passant des 59 et il y a bien une affiche annonçant 350 Watts.
En affinant la direction des antennes on gagne pas mal, car c'est très directif, il faut vraiment viser la Lune; mais c'est loin d'être parfait.

Conclusion, on ne décroche pas la Lune avec une station bricolée en une après midi; en fait il aurait fallu un préampli sérieux en haut de mât; un filtre CW pour la télégraphie; et quant à faire, ne pas accepter le ROS de 1,3.


La dernière chance:
Le dimanche matin, installation en urgence d'un préampli sous l'antenne, (0,8 dB de facteur de bruit,  il n'y a pas mieux de disponible); mais à 20h40 le suspense devient angoissant, alors que la Lune vient d'entrer dans le lobe de leur antenne, on voit l'équipe KP4AO sur internet en train de bricoler dans leur ampli linéaire! et on entend des mots désagréables comme "barefoot"; mais bon, ils annoncent enfin que c'est réparé, et on entend ça:

En BLU


En CW

en  JT65

Ce qui devient agréable; et cela permet de vérifier la qualité de son récepteur par comparaison à ce que reçoivent d'autres stations,  vu qu'on est tous à égalité. Et dans ces situations, tous les dB comptent.
Le récepteur n'était pas équipé de filtre CW, encore moins de DSP; en simulant un filtre 250 Hz, ça devient très confortable.


73 de André F5AD



(*) EME (Earth-Moon-Earth) les deux stations orientent leurs antennes vers la Lune et font la liaison radio par réflexion sur notre satellite naturel; distance parcourue par le signal, environ 768.000 km. Temps pour faire l'aller-retour, plus de deux secondes.


Date de création : 12/05/2010 @ 11:27
Dernière modification : 01/10/2010 @ 16:31
Catégorie : Divers
Page lue 876 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Liste de diffusion
Recherche



Webmaster - Infos
Activité Solaire
^ Haut ^